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  • Photo du rédacteurSylvie - Azimuth coaching

6 CLES POUR REUSSIR UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Dernière mise à jour : 27 févr. 2020


Vous voilà installés, face à face

Le cadre est posé.

Le bureau qui vous sépare matérialise cette frontière entre celui qui a un job et celui qui voudrait en avoir un.

Pendant la demi heure qui suit va se jouer une opération de séduction d'une facilité déconcertante pour ceux qui sont dotés d'aisance relationnelle pourtant,


si les bonnes impressions comptent la situation devient parfois inconfortable et l'entretien peut s'avérer un véritable fiasco duquel vous direz avec regret :

"C'est pas passé ..."

Il reste encore du chemin à faire pour que les employeurs admettent qu'un mauvais candidat était peut être un très bon futur collaborateur...


Alors plutôt que de rester en boucle sur :

"Pourquoi ça ne marche pas ?"

Je vous invite à vous demander "Comment ça marche ?" à travers la puissance du langage.



Voici 6 clés pour réussir

issues de la Process Communication©, mon outil préféré


Votre personnalité est votre plus grand atout.

Au moment décisif l'employeur doit choisir un nom, un seul. Pour un poste à pourvoir, plusieurs candidats Dans la "short-list"des derniers rescapés de la vague de sélection, neuf fois sur dix la qualité de la relation qui s'est établie pendant l'entretien fait la différence.


Bref ! Vous voilà fin prêt, vous allez tout donner !

Comment faire pour être l'élu ?

Pour les stressés je propose le lien de mon précédent billet :



LES GOOD VIB'S DE L' ENTRETIEN


D'abord préparez vous aux questions qui vous seront posées. Tout entretien de recrutement à pour objectif de valider 2 points essentiels :

  • L'adéquation de vos compétences avec le poste à pourvoir

  • L'évaluation de votre motivation à vous inscrire dans le projet d'entreprise

Avant de vous lancer tête baissée dans votre argumentaire observez, écoutez, cela vous permettra de rendre vos propos percutants.


Notre façon de communiquer reflète notre PERSONNALITE et notre PERCEPTION.


  1. Le recruteur qui perçoit le monde à partir de pensée factuelle, pour qui la compétence est une priorité a tendance à conduire l'entretien de cette façon : « Bonjour, je suis M. ou Mme …. pour commencer l’entretien je vous propose dans un premier temps de vous présenter. Nous disposons de 30 mn. J’ai noté 4 questions sur lesquelles je vous demanderais ensuite des précisions . Etes vous prêt ?»

  2. Tandis que pour d’autres, c’est plutôt la notion de confiance, qui domine: « Bonjour …je suis M… Mme… ma mission au sein de l’entreprise consiste à… . Sachez que chez nous, les équipes sont très investies. ….. est ce que vous pouvez me dire pourquoi vous avez choisi de...?»

  3. Vous êtes à l'aise avec ça ? c'est que ce style vous correspond aussi, l'alliance va se créer instantanément. Et quand le discours ressemble à ceci ? "Bonjour, vous avez trouvé facilement ? installez-vous je vous en prie... voulez-vous un petit café ? de l'eau ? j'aimerais que......." Ce ton chaleureux est une caractéristique des personnes empathiques, très intuitives. Appuyez vous sur vos aptitudes relationnelles, soyez sincères.

  4. A l'opposé vous pouvez vous entendre dire : "Ah ! c'est vous ! Suivez moi .... Bon dites moi , ce poste vous le voulez hein ? ok alors je vous explique : ici ça marche au challenge ...." Là mes loulous, vous avez intérêt à accrocher le regard et vous montrer énergiques.

  5. Vous pouvez aussi rencontrer un recruteur qui vous accueille en s'exclamant : "Ah vous voilà ! Ben dites donc votre parcours est vraiment Top ! installez vous, on va discuter....." sachez que ces personnalités apprécient la spontanéité et la créativité On peut être sérieux sans se prendre au sérieux !

  6. Ou comme ceci : "Bonjour ? ah oui....... j'oubliais.... nous avions rdv ! (looong silence)......oui, bon alors pour ce poste .......(se tait et regarde ailleurs) vous avez trouvé facilement ? ok.......l'aspect technique est important voyez-vous? Pour capter l'attention il sera intéressant de parler projection, futur

Il s'agit essentiellement de savoir capter une tendance sur l'instant.


SOYEZ ATTENTIF AU LANGAGE (verbal et non verbal)


Observez les amoureux, ils se synchronisent naturellement, ils sont en phase : même les mouvements sont à l'unisson, l'attitude de l'un génère spontanément un mouvement chez l'autre : ils se penchent l'un vers l'autre, les yeux dans les yeux, se prennent la main sans la chercher...



Alors ok, nous parlons d'emploi, d'entretien de recrutement, d'univers professionnel où tout est codifié, où l'on robotise jusqu'à la première rencontre .... n'empêche que derrière ce décorum la personne que vous rencontrez est (encore) un être humain.



Et vous ? quel est votre style de communication ?

Quel type de personnalité vous déstabilise ?


Pour aller plus loin contactez moi

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