top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSylvie - Azimuth coaching

Créer son entreprise à deux : Euskal Vrak les Dames du Lak nous racontent

Dernière mise à jour : 28 avr. 2020

Au moment où ce billet devait paraître l'épidémie de Covid 19 est devenue pandémie .

Nous avons alors découvert avec stupeur que nos vies pouvaient radicalement changer, et ce, à très grande échelle : confinement, arrêt total ou partiel de l'activité pro, économie en berne...

Plusieurs raisons m'incitent à le publier aujourd'hui :

Le désir d'offrir un instant de lecture propice à la réflexion, de questionner notre volonté de changer nos habitudes, l'opportunité de soutenir des professionnels qui se démènent pour assurer et prennent des risques pour nous, pour qu'ils soient là demain encore.


L'épicerie est actuellement ouverte du lundi au samedi de 8h à 13h, pas de libre service, il suffit de passer votre commande par mail euskalvrak@gmail.com ou téléphone 0559436637 et venir la récupérer : elles sont là pour nous, soyons là pour elles !


EDITO


Vous vous dites de plus en plus souvent "J'ai envie de faire autre chose... je ne sais pas "Quoi"mais oui, j'ai vraiment envie de faire autre chose .... et pourquoi pas me mettre à mon compte ?"

Posez vous les amis, il est urgent de ralentir... (ça c'était avant le 16 mars ...)


La bonne nouvelle de ces remue-méninges qui nous assaillent c'est que ce petit picotement annonce une prise de conscience.

Cette gratouille salvatrice signale le réveil d'une énergie originelle profondément enfouie, neutralisée par la force des conventions, du temps, des habitudes......... Ce sont ces rêves soigneusement rangés dans les tiroirs "bonnes idées".

Or, seuls les rêves qui allient savamment folie et raison, qui alignent volonté, motivation et détermination se réalisent et sont porteurs de grande satisfaction.


L'autre bonne nouvelle c'est que ce billet va vous donner la PA TA TE !

Justement, tout près de chez moi, se trouve un endroit où les patates , fruits et légumes sont Bio, les circuit courts, les énergies positives. C'est le royaume du vrac, l'épicerie

éco-responsable devenue le point de rencontre de ceux d'ici ou d'ailleurs, des professionnels, des retraités, des amis, des curieux...


Je ne pouvais pas rêver mieux que ce duo pour illustrer la dimension humaine de la réussite d'un projet, aussi fou soit-il.

Et il fallait vraiment un grain de folie pour lancer Euskal Vrak à l'entrée du Lac de St Pée s/Nivelle le 27 Juillet 2015.


C'est l'histoire de 2 amies qui aimaient marcher autour d'un joli lac du pays basque en refaisant le monde .... jusqu'au jour où elles se sont jetées à l'eau pour réaliser leur rêve


Passez le matin, vers 8h, vous trouverez des professionnels qui font une petite pause café, des mamies qui remplissent leur cabas de produits frais, et ça continue toute la journée, des gens d'ici et d'ailleurs font une halte et viennent chercher quelque chose de plus que des produits


C'est bien ça le Super Pouvoir de Christelle et Isa : Elles ont le don de créer du lien entre de parfaits inconnus. Elles contribuent à rompre la solitude, à rassembler autour de valeurs éthiques, à valoriser les produits locaux


QUI ETES VOUS ?


Dès la fin de ses études Isa, originaire de Sare, a travaillé dans une entreprise pour laquelle elle garde une profonde affection "l'Aile ou la Cuisse" à Souraïde.

"J'ai choisi d'étudier la compta, la gestion , j'ai fini par un BTS Assistante de Direction"

Elle évoque des anecdotes de ses 20 années de collaboration avec Etienne et Sylvie Garat et souligne l'importance de la curiosité, de l'intérêt que l'on porte aux choses.

"C'est comme ça que je me suis retrouvée au CA du Groupement d'Achats Erosi, nous n'étions que 2 femmes au tout début ! je participais aux commissions "familles déchets organiques- emballages", tu vois , il n'y a pas de hasard ! C'était extra, j'ai beaucoup appris, j'ai même été Vice-Présidente ! "

Elle rie aux éclats, ses yeux pétillent de malice "attention, j'aime rire mais côté boulot il faut que tout soit carré, bien fait".

2014 a été une année charnière : " je n'arrivai plus à me projeter, j'avais envie de faire quelque chose mais je ne savais pas Quoi ....En avril, on est parties pour une semaine sur le chemin de Compostelle avec Christelle et 2 amies".


Elle se lève pour accueillir des clients , Christelle revient avec un autre café et enchaine :

"Mon parcours est différent, j'ai aussi suivi un parcours Gestion mais c'était par défaut (rires) puis 1 an de Fac et un BTS Action Co.

A la fin de mes études je pensais déjà à ouvrir une boutique un jour ...

J'ai eu différents jobs qui m'ont entrainée hors de la région. J'ai décidé de rentrer chez moi à Souraïde où j'ai dirigé le Village Vacances Renouveau pendant 14 ans, c'était génial !

En 2011 après un plan social j'ai quitté ce poste et j'ai crée Bihotz Ona, une Société de Service à la Personne avec une collègue aide soignante ainsi qu'une association (Bihotz) pour les personnes agées".


Cette expérience est très positive sur le plan humain mais il lui manque quelque chose. Elle passe le relai au bout de 3 ans. "j'ai traversé des périodes de doutes mais je suis débrouillarde et optimiste, je savais que j'allais rebondir"

Isa nous rejoint avec un délicieux gâteau maison : "regardez, c'est offert par les clients ! on va le partager". J'adore !


SUR LE CHEMIN


Il a suffit d'une semaine sur le chemin de Compostelle pour que le projet Euskal Vrak prenne forme.

Ahhh, Les vertus de la marche doublées des bienfaits d'une coupure totale avec le quotidien...

C'est parfait pour un Storytelling, une semaine de marche pour écrire un projet !


La réalité c'est surtout des mois passés à se renseigner, à visiter des salons spécialisés, à parler avec les conjoints, les proches. Sur des dizaines d'idées, celle-ci s'est imposée sur le chemin de Compostelle

3 mois après, grâce à beaucoup d'efforts, au soutien et à la solidarité de l'entourage l'inauguration de l'ancien garage auto a eu lieu.


Quel était le concept ?

"Le concept du Vrac était encore peu répandu en 2015, nous voulions sensibiliser les clients à de nouvelles façons de consommer, changer les habitudes en douceur. Ce qui comptait beaucoup c'était de créer un endroit où les personnes se sentent bien."

"On s'est renseignées, on a rencontré des personnes de bon conseil et bénéficié des dispositifs d'accompagnement de la Chambre de Commerce entre autres".


Qu'est-ce qui est difficile / ou pas ?


"C'était un gros pari , on y a mis toutes nos économies, notre temps. On est là 7 jours sur 7 , même plus le temps de partager des moments en dehors... Les journées sont bien remplies : notre priorité c'est le contact avec les clients , ensuite il faut s'occuper des commandes, de la mise en rayon, du nettoyage, de la compta..."


Elles se taisent, se regardent et presqu'en choeur me disent :

"C'est une chance d'être débordées ! note le surtout ! On a beaucoup de chance !"


Votre Bilan pour ces 5 ans ?


"Aucun regret, c'est une très belle rencontre, on a pas l'impression de travailler "

Leur complicité est évidente. Ce qui m'épate c'est leur complémentarité : pétillantes, l'une organisée , cadrée, l'autre plus intuitive et toutes deux très bosseuses : tout fini en grands éclats de rires.


Qu'est-ce qui serait Waouh ?


"Une terrasse couverte !

le dimanche matin c'est plein, c'est un lieu de rdv pour les familles

Ca serait Top de profiter de cet espace quand il fait beau."

Les yeux brillent, en fait elles ont plein de projets mais c'est top secret ...


Un conseil pour ceux qui sont tentés par l'entrepreneuriat ?


"FONCEZ ! il faut être endurant, persévérant ,sérieux et respectueux mais surtout positif !"


Je les ai quittées sur ces paroles, des clients sont arrivés il faut les accueillir.

Isa et Christelle ont spontanément accepté de ralentir le rythme effréné de leur journée pour témoigner car elles n'ont pas oublié le chemin qu'il a fallu parcourir pour fêter cette année les 5 ans d'Euskal Vrak, l'Epicerie du Lak.


Je ne sais pas pour vous, mais moi cette histoire m'a emballée ... (ok c'était facile :-) )

Si vous êtes dans une démarche de réflexion inspirez-vous des Dames du Lac,

réussir c'est avant tout se sentir à sa place, en accord avec Qui vous êtes, le reste suivra naturellement.



Propos recueillis le 8 Mars 2020 - Journée internationale des Droits des Femmes

Milesker ainitz, Merci Isa et Christelle pour votre générosité Contact : Facebook

Euskal Vrak RD 918 - Route du Lac - 64310 ST Pée S/Nivelle




Prenez Soin de Vous, Restez Chez Vous


892 vues0 commentaire
bottom of page