Rechercher
  • Sylvie - Azimuth coaching

Rdv chez IJK Service, les Détecteurs de Talents

Mis à jour : juil. 9

Quelle ambiance les Amis ! Pas de doute, c'est l'année du grand concours "Fais moi peur..."

"Et ce qui devait arriver, arriva..."

C'est ainsi que pourrait s'écrire l'Histoire si nous n'écoutons plus que la parole des prédicateurs qui agitent frénétiquement le spectre des mille calamités à venir.

Alors bien sûr, les difficultés sont réelles...pour certains d'entre nous c'est carrément la cata!

Cette période nous interroge sur notre capacité à re-construire, à nous

ré-inventer, à être résilients dit-on, car nous sommes subitement entrés dans l'Ere du"RE"....( jouez à compléter les petits points à votre guise.)

Et si la réponse se trouvait ailleurs ? lorsque tout se complique le choix de la simplicité, de l'essentiel ne renforce t-il pas l'agilité ?


Mon coup de coeur c'est un trio d'irréductibles qui oeuvrent discrètement, avec une subtile efficacité , une équipe porteuse de solutions dans l'univers de l'emploi.

IJK Service est à Anglet, je les connais depuis une éternité, nous avons travaillé ensemble dans une autre vie.

Ils sont la preuve irréfutable que la perte d'un emploi ne signifie pas que l'on perd ses compétences.

CQFD


C'est la belle histoire d'une entreprise, d'un métier et de personnes qui ont uni leur talent et leur expertise pour que le recrutement redevienne avant tout une rencontre et une alliance entre des individus.

L'art de créer l'adéquation !


Leur Mission ? Vous trouver un Job si vous êtes candidat, vous trouver le candidat si vous êtes celui qui a le job :

L'équipe d'IJK est là pour simplifier l'emploi.




Entrez sans frapper indique le panneau sur la porte,

Alors entrez !

Les jolis bureaux sont à l'image des occupants : élégants et sobres.

Il règne une atmosphère calme, chacun est concentré sur son travail.

Pourtant dès qu'une personne franchit le seuil, elle est accueillie avec égards.

"C'est le B.A.B.A" me direz vous, auquel cas je vous invite à vous glisser dans la peau d'un candidat pendant quelques heures : on en reparle...


Ce matin je suis venue animer une formation et nous prenons le temps d'évoquer l'actualité (en respectant les distances, bien entendu).


Comment avez-vous vécu la période Covid 19 ?


"Au delà des difficultés auxquelles nous avons tous été confrontés, je suis profondément touché par l'investissement de l'équipe" me confie Jacques Riudavetz le fondateur et dirigeant

"Puisque tout était bloqué nous avons mis ce temps à profit pour mener une réflexion en profondeur, renforcer notre stratégie, accélérer la transition vers de nouveaux outils et préparer notre avenir en construisant un nouveau projet de développement ."

Il se tait un instant, laissant ce silence parler de tout ce qu'il ne dira pas mais qui en dit tellement sur la satisfaction qu'il ressent d'avoir su, encore, affronter l'adversité.


"Nous tenons à être proches du terrain, réactifs, agiles et efficaces.

Nos partenaires savent que nous leur assurons un service dans la continuité.

Pendant le confinement l'actualité RH était très chargée, on échangeait en permanence avec nos clients et candidats sur les informations juridiques qui nous parvenaient.

La qualité de notre veille a renforcé les liens : certains nous ont remercié d'être à la pointe de l'info !

C'est ça notre Kif, cette reconnaissance de notre savoir faire !"


Mais Qui est IJK Service ?


"Notre mission c'est de faciliter l'emploi et accompagner les entreprises dans leurs recrutements : c'est la partie émergée de l'iceberg.

Pour apporter un service digne de ce nom il faut non seulement maîtriser les techniques de recrutement mais aussi être pointu sur le plan légal, connaître les secteurs d'activité, les conventions et accords collectifs, assurer la prévention des risques d'accident du travail, établir des paies et des factures conformes en temps et en heure.

Les intérimaires sont payés le 5 du mois, c'est un challenge que nous nous sommes fixé et que nous relevons avec fierté !


Au delà de l'activité "intérim" nous accompagnons nos clients en proposant un service sur mesure allant de la recherche simple jusqu'à la fin de la période d'intégration."


En 2019, un intérimaire sur cinq a été embauché à l'issue de son contrat !

Notre force et notre particularité c'est que tout est fait par l'équipe, de A à Z : c'est une garantie de réactivité par un circuit court."

Pour être en mesure de respecter un tel niveau d'exigence il faut beaucoup, beaucoup d'expérience.

Et ils en ont sous la pédale !


" Nous avons démarré en 2017, à deux, puis nous avons accueilli une apprentie en 2019 pour apporter un souffle de jeunesse dans l'équipe.

C'était un gros pari de créer ma propre entreprise dans un domaine extrêmement concurrentiel.

Je voulais créer de l'emploi, constituer une équipe ! le projet a vraiment pris forme avec Karine Acot Dauga.

On a senti dès le début que ça allait marcher : on partage les mêmes valeurs, la même passion pour ce métier et on se connait depuis des années.

Pari réussi : notre équipe est plus soudée que jamais, stable et fiable."


Il est comme ça Jacques, fidèle en amitié comme en affaires.

Confiance et fiabilité sont des valeurs pour lesquelles il ne fera aucune concession.


La Bio du Trio

Le Boss : Jacques, musicien à ses heures, orchestre l'activité en fin stratège.

"Je travaille dans l'intérim depuis toujours.

Dès la fin de mes études de commerce j'ai intégré une agence à Mont de Marsan en tant qu'Attaché Commercial, c'était en 1987" me dit il,

"Le temps est passé tellement vite ! tu te souviens de ce métier à cette époque ?

Ca n'avait rien à voir avec ce que nous faisons aujourd'hui !"


Je vous fais grâce des souvenirs d'anciens que nous avons évoqués, mais sérieusement les Amis : A quel moment avons-nous laissé tomber l'esprit rockn roll ?


"J'ai toujours aimé ce métier pour la richesse des rencontres, l'adrénaline et la technicité qu'il requiert.

Jusqu'en 2014 je suis resté fidèle à la même enseigne, gravissant les échelons jusqu'à devenir Directeur de Secteur en 2000 avec 3 départements et une vingtaine d'agences à piloter. C'était génial mais je perdais progressivement le contact avec le terrain, je suis heureux d'être à nouveau dans une équipe à dimension humaine."


La suite finit par être banale : nouvelle stratégie, nouveaux dirigeants, "écrémage" des effectifs, plan social et plan de départ volontaire (ou les volontaires le sont rarement...), merci, au revoir...

Ce qui m'épate c'est la force avec laquelle il s'est relevé pour créer IJK Service.


Notre besoin de sécurité nous pousse à rechercher la stabilité du CDI et c'est bien normal. Néanmoins, choisir l'indépendance, sous réserve de construire soigneusement son projet, est une formidable source d'épanouissement et de réalisation.

Lorsque je vois son regard aujourd'hui je sais que pour lui c'est gagné !

Le bras droit : Karine, sportive (de dingue). Intuitive et analytique, elle veille jalousement sur ses petits.

C'est la voix qui vous annonce que vous avez décroché le Job, qu'elle a trouvé le candidat parfait pour vous, celle qui vous accompagne dans vos recherches, écoute, conseille, rassure.

Elle vous détricote n'importe quel sac de noeud et simplifie la complexité. "Responsable recrutement et commerciale je travaille au Pays Basque depuis plus de 20 ans. Ce que j'aime dans ce métier c'est sa diversité et sa technicité, j'attache une grande importance à la qualité des relations que nous entretenons avec nos partenaires. Je rencontre systématiquement tous les candidats, c'est ce qui crée le lien, l'appartenance et garantit une collaboration respectueuse, gagnant/gagnant."




La cerise sur le gâteau, la petite dernière :

Camille Bompard, vive et impliquée, complète l'équipe en équilibrant les vibrations du duo d'experts.

C'est une pépite en devenir, de grands yeux curieux et attentifs scrutant cet univers en quête d'authenticité.

"je suis étudiante en RH à Epseco Talis Business School à Bayonne, j'ai choisi d'intégrer cette agence pour mon apprentissage. C'est une grande opportunité de pouvoir me former avec une telle équipe ! J'ai découvert un métier et une approche des Ressources Humaines passionnante."


Et demain ?


"Demain notre ambition c'est d'être un acteur Basco-Landais incontournable.

Nous travaillons dans ce sens, à échelle locale pour privilégier la proximité, avec la conviction que notre philosophie et notre éthique sont nos meilleurs atouts."


Comme toujours, notre rencontre s'est achevée par des rires et un bon déjeuner pour savourer le plaisir des retrouvailles.

Alors à votre avis, faut-il Ré-inventer le monde à coup de grands discours, ou simplement agir, à notre niveau, en défendant mordicus ces valeurs humanistes sans lesquelles nous partons à la dérive ?


L'Avenir n'est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons Faire !

Je vous laisse 3h et je relève les copies :-)


Merci, Milesker la Team IJK

Pour les joindre : 05 59 58 61 00 - mail : bab@ijk-service.fr

ou Facebook


A très vite les Amis,

Prenez soin de vous

Propos recueillis le 11 juin 2020 par Azimuth Coaching

84 vues

ADRESSE

129 Rue Ernest Fourneau

64310 ASCAIN

CONTACT

Sylvie Garcia

Créatrice d'Azimuth

Coach RNCP certifiée en

Process Communication®

Tel 0661426969

  • Facebook Social Icône
  • White LinkedIn Icon

Suivez moi

© 2020 Proudly created by Azimuth with Wix.com